Mairie de Servies

Vie Associative

NOS ASSOCIATIONS

Président : M. IZARD Dominique

05.63.75.39.26

Plusieurs services tarifiés vous sont proposés :

  • Aide et accompagnement à domicile
  • Garde d’enfants à domicile
  • Travaux ménagers sans prise en charge
  • etc…

Une permanence est assurée dans la cour d’honneur de la Mairie, salle n° 4 les mardi de 14 h à 17 h et les vendredi de 9 h à 12 h

Agoût Vélo Sport

Président : M. LAWTON Chris

06.78.83.57.01

C’est une petite association d’afficionados du vélo de route. Nous faisons d’habitude deux sorties chaque semaine : les dimanches matin et les mercredis, pas trop longues ou trop dures. Nous organisons aussi un voyage annuel de 3 ou 4 jours dans une autre région ou même un autre pays. La cotisation est de 15 € par an.

Association Saint Jean Baptiste

 Président : M. ROUX Pascal

07.81.29.37.92

Association catholique fondée au XIXe siècle qui a deux missions. Sur le plan de la solidarité, nous finançons la rénovation de logements sociaux dans notre commune. Sur le plan patrimonial et culturel, nous participons aussi financièrement à des actions en lien avec l’église de notre village (réparation de l’orgue, changement de chaises…).

 

 

Auto-Cross du Sidobre

Président : M. POUZENC Quentin

Un terrain d’auto-cross, le terrain « André Aussaguès », se trouve chemin des Vignes à Serivès. Il y est organisé chaque année une course en semi-nocturne où une dizaine de club sont présents. Le circuit a été entièrement rénové, ainsi que ses abords. L’homologation a été reconduite en 2023.

Pays d’Agoût Football Club

Président : M. MORIN Frédéric

Co-Président : M. DA SILVA Manuel

Le Pays d’Agoût Football Club est un club de football dynamique et ambitieux basé dans la région. Nous sommes passionnés par les sports d’équipe et notre objectif est de fournir une expérience de qualité à tous nos joueurs et supporters. Nous avons une équipe compétitive et talentueuse qui est soutenue par un staff professionnel et dévoué. Notre club est engagé à faire progresser le football dans la région et à offrir une atmosphère positive et inclusive pour tous. Venez nous rejoindre pour partager notre passion pour le sport et l’esprit d’équipe !

Eole 81

Présidente : Mme AUSSAGUES Hélène

Fondée en 1993 par André AUSSAGUES, cette association affiliée à la Fédération Française d’Aeromodélisme dispose d’un site de vol au lieu dit La Plano et d’un local technique au village, place du 19 mars 1962, à côté de la mairie. Cette structure permet à nos d’assembler, de mettre au point et de faire voler avions, motoplaneurs et modèles réduits électriques tout en apportant conseils et assistance aux débutants.

Plusieurs rencontres sont organisés tout au long de l’année. Surveillez l’agenda !

FNACA

Président : M. PELISSOU Pierre

Créée en pleine guerre d’Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l’association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord.

Elle regroupe à ce jour 220 632 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux.

Peuvent adhérer tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation.

Ses buts:

– Défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962)

-Agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie.

https://www.fnaca.org/fr/

Graines de jeux

Présidente : Mme DIZIER Isabelle

Cette association propose des jeux au service de différents acteurs :  particuliers, associations, Collectivité, Institutions, Entreprises, Organismes de formation. Tous les publics et tous les âges sont concernés.

Des locations de jeux géants, de la sécnographie et de l’animation de l’espace sont proposés.

Plus d’informations : https://www.grainesdejeux.com/

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter au 06.83.04.65.82 ou isadizier@gmail.com

Gymnastique avec Siel Bleu

Des cours de gymnastique mixte vous sont proposés le mercredi après-midi de 16h30 à 17h30 avec un moniteur. Pour plus de renseignements, se rapprocher de la mairie.

Les Joyeux Lurons

Président : M. TREGAN Jean-Bernard

06.84.50.31.19 ou jeanbernard.tregan@orange.fr

« Les joyeux lurons » est une association créée dans le cadre de notre maison de retraite « Le pré fleuri » de Serviès, afin de participer aux animations destinées aux résidents : achat de jeux de société, spectacles de danses ou de chants, petits voyages vers la salle de cinéma de Revel, visites diverses dans notre région, goûter au restaurant de Serviès…

Pour participer financièrement à ces animations, nous organisons un loto en novembre, une kermesse au mois d’août, ouverts à tous les résidents, leurs familles et tous les habitants des environs.

 

Nature et cadre de vie

Présidente : Mme LEVY Corinne

05.63.70.80.89

Plusieurs activités sont faites dans le cadre de notre association.

Un pique-nique type auberge espagnole est organisé en juin réunit toute la population au terrain de loisirs. 

Un troc plante où l’on peut échanger des graines ou des plantes est mis en place chaque année suivant la météo !

Un club Nature où les enfants observent la nature et fabriquent différents objet, vous pouvez voir les différentes réalisations sur notre site : https://lescargottrapeziste.wixsite.com/club-nature

Nous recherchons des bénévoles pour la restauration de petit patrimoine par le nettoyage et la restauration des lavoirs présents sur la commune.

Rugby

Club de Rugby basé sur la commune de Vielmur Sur Agout (81), nous proposons la pratique du Rugby à partir de 3 ans jusqu’aux catégories seniors (hommes et femmes) tout en s’appuyant sur des valeurs fortes telles que la convivialité et le partage.

Nous sommes présents sur la commune de Serviès par l’utilisation du terrain « Alfred Jaïs » pour quelques entrainements.

Plus d’informations sur notre sitehttps://us-vielmuroise.ffr.fr/

Serviès Animation

Président : M. GUYPAUD David

Nous organisons tous les ans dès le mois de mai, un premier vide-grenier.

La fête du village se déroule autour de la St Jean Baptiste.

Un deuxième vide grenier aura lieu en septembre.

Le repas des vendanges sera organisé au mois d’octobre.

Nous recherchons des bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter au 06.70.41.40.43 ou sur notre mail : servies.animation@orange.fr

Société de chasse

Président : M. PELISSOU Nicolas

 

 

Association des Parents d’Elèves des écoles de Guitalens-L’Albarède-Serviès

Présidente : Mme BABIN Laure

L’APE organise des manifestations pour les enfants (carnaval, fête des écoles…) et d’autre manifestations pour un public plus large (loto, bourse aux jouets…). Les bénéfices servent à financer certaines sorties pédagogiques organisées par les enseignants.

 

Toutes nos associations recherchent des bénévoles, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

MATERIEL POUR LES ASSOCIATIONS

Vous avez la possibilité de réserver du matériel :

  • 20 tables blanches pliantes
  • 70 chaises
  • 10 barrières de sécurité
  • 750 verres Ecocup réutilisables

Avec caution :

  • 1 friteuse professionnelle à gaz– caution de 800 €
  • 1 plancha à gaz – caution de 300 €
  • 1 percolateur 120 tasses – caution de 50 €
  • 1 sono sur batterie avec 2 enceintes – caution de 800 €
  • 1 boulier avec cartons de loto – caution de 50 €

Mais aussi  à la CCLPA

La Communauté de Communes du Lautrécois et du Pays d’Agoût met à votre disposition du matériel en location. Pour plus de détails, vous pouvez avoir la liste sur leur site : https://www.cclpa.fr/pret-de-materiel-pour-les-manifestations-locales ou les appeler au 05.63.70.52.67

 MOYENS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION

Pour le tissu associatif, la commune met des moyens d’informations à votre portée :

  • 3 panneaux d’affichage, un à chaque entrée de la commune et un place du 19 mars 1962 réservés aux associations de Serviès
  • La gazette qui paraît tous les semestres
  • Et le site internet

N’oubliez pas de nous communiquer vos manifestations avec votre affiche par mail à : mairie-servies@orange.fr

Vous pouvez annoncer vos manifestations auprès de l’office de Tourisme Intercommunal du Lautrécois-Pays d’Agoût

Bureau d’information à Lautrec

Rue du Mercadial – 81440 LAUTREC

05 63 75 31 40  //  lautrectourisme81@gmail.com

Bureau d’information à St-Paul Cap de Joux

Place de l’hôtel de ville – 81220 ST-PAUL CAP DE JOUX

05 63 50 17 01  //  lautrectourisme81@gmail.com

Retrouvez les sur le net :   https://www.lautrectourisme.com

REGLEMENTATION

Vous trouverez différentes réponses à vos questions sur le site : https://www.associations.gouv.fr/

Pour toutes les manifestations, vous trouverez divers renseignements sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31332

VENTE AU DEBALLAGE

Cette déclaration concerne les vide-greniers, brocantes ou braderies, ouverts aux particuliers, les ventes de  produits alimentaires

Trois mois avant la manifestation, une déclaration préalable de vente au déballage est adressée au maire accompagnée  d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Vous trouverez la demande à remplir ici https://www.economie.gouv.fr/files/files/2019/cerfa_13939-013.pdf

Les particuliers doivent remettre à l’organisateur de la vente une copie de leur pièce d’identité et une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils n’ont pas participé à plus de 2 ventes au cours de l’année.

 L’article 321-7 du Code pénal rend obligatoire, pour les organisateurs, la tenue d’un registre avant, pendant la vente. Vous trouverez un exemple ici un Modèle de registre

Il doit être mis à la disposition des services de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes ainsi que des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pendant toute la durée de la manifestation. Il doit être déposé, au plus tard dans le délai de 8 jours, à la Sous Préfecture de CASTRES.

Le marquage au sol des emplacements réalisé avec de la peinture est strictement interdit.

Quelques idées : du blanc d’Espagne, de la chaux, du plâtre, de la bouillie bordelaise, etc….

AFFICHAGE

Est-il possible de mettre des affiches annonçant nos manifestations sur les arbres en entrée et sortie de notre commune ?

Non, l’article L.584-4 du code de l’environnement l’interdit explicitement et l’assimile à de l’affichage sauvage. Vous ne pouvez donc afficher que chez les commerçants, sur les panneaux municipaux et sur la départementale après en avoir fait la déclaration auprès du Conseil Général de Lavaur.

Affichage sur les départementales

Des départementales traversent Serviès (RD 14 et RD 49). Vous ne pouvez pas afficher sur la route sans en avertir le Conseil Général de Lavaur.

Une demande d’affichage de manifestation temporaire sur le domaine public départemental hors agglomération est à renvoyer pour obtenir l’autorisation d’afficher sur les routes départementales qui entourent le village.

Vous devez enlever tous les panneaux après la manifestation.

DEBITS DE BOISSONS

L’association qui organise un repas a, vis-à-vis de ses convives, une obligation de sécurité qui se traduit en obligation de résultat. Par ailleurs, elle doit veiller à souscrire une assurance garantissant les risques d’intoxication alimentaire et couvrant sa responsabilité civile.

 Chaque association peut avoir 5 débits de boissons de 1 et 3ème groupe par an. Cette demande doit être faite par écrit,  1 mois avant la manifestation. Elle vous permet de vendre ou d’offrir des boissons

Seule l’ouverture de débits de boissons temporaires de 1ère et 3ème catégories est autorisée dans
les salles municipales :

  • 1ère catégorie : boissons sans alcool (chaud ou froid) et ne comportant par de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré ;
  • 3ème catégorie : boissons fermentées non distillées et vins doux naturels, vin, bière, cidre, poiré, hydromel, crème de cassis, muscat, jus de fruits comportant jusqu’à 3 degrés d’alcool, vin de liqueur, apéritif à base de vin, liqueur de fruits comportant moins de 18 degrés d’alcool pur.

La fiche de demande d’autorisation d’ouverture d’un débit de boisson temporaire est disponible ici Demande de débit de boissons ou auprès du secrétariat de la mairie.

Attention : la vente ou la distribution gratuite d’alcool est interdite aux mineurs de moins 18 ans.

SUBVENTIONS

La mairie attribue des subventions aux associations qui sont situées sur notre village.  Vous pouvez la demander tout au long de l’année.

Vous pouvez télécharger votre Demande de subvention 2024