Mairie de Servies

Registre Nominatif des personnes isolées

Mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels, le registre nominatif des personnes vulnérables est un dispositif dont le but est d’aider les personnes fragiles isolées en cas de besoin : canicules, grands froids, inondations, pandémies…

Il s’agit pour la mairie d’assurer un suivi régulier des personnes isolées, fragilisées par l’âge, par un handicap ou par un mode de vie spécifique. 

Ce registre des personnes vulnérables permet aux personnes qui s’y sont inscrites volontairement, d’être contactées par les services publics en cas d’événement exceptionnel.

Qui est concerné par une inscription sur le registre communal ?

  • les personnes âgées isolées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées isolées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées isolées résidant à leur domicile.

Comment s’inscrire ?

L’inscription peut être réalisée, soit :

  • par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal,
  • par un tiers (personne physique ou morale).

L’inscription est bien évidemment facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Vous pouvez télécharger la demande d’inscription sur le registre des personnes vulnérables