LAC DE SERVIES
Située dans le corridor écologique de la vallée de l’Agout, cette ancienne gravière constitue l’un des sites les plus intéressants du réseau de plans d’eau du secteur, en particulier pour l’avifaune.
Le lac a été acheté par la Fédération du Tarn pour la Pêche et la protection du milieu aquatique et la Fédération Départementale des chasseurs du Tarn
L’objectif premier est d’allier préservation et amélioration de la biodiversité.
Projet d’Observation des Eaux continentales par les Citoyens et les Satellites (OECS)
En partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES), l’Agence de l’Eau Adour Garonne et avec le soutien logistique de la municipalité de Serviès, la Fédération a installé une règle de mesure sur le lac de Serviès.
Lorsqu’un citoyen se trouve à proximité de la règle, il peut scanner, à l’aide de son téléphone portable, le flash code de la règle. Il est alors connecté directement au site internet du projet (sur la page « relevés ») et il peut fournir l’information de hauteur d’eau lue sur la règle en indiquant la date et l’heure.
Cette méthode permet un suivi dans le temps du niveau d’eau grâce aux citoyens. Ceux-ci peuvent en se reconnectant sur le site du projet suivre l’évolution du niveau du lac de Serviès. L’autre objectif est d’aider à la validation des données des mesures des satellites. Le CNES manque cruellement de données de terrain pour comparer avec les mesures satellites. Ceci sera particulièrement intéressant pendant la période de qualification du satellite franco-américain SWOT lancé ce vendredi 16 décembre 2022 mais également pour bon nombre de satellites actuellement en opérations. Les données serviront enfin à la Fédération pour surveiller l’évolution du volume d’eau disponible dans le lac. Alors n’hésitez pas à vous rendre le plus souvent possible sur le bord du lac pour poster vos mesures ! Plus d’infos sur https://map.oecsmap.org/site/2f742491-8f20-4b00-aabc-76ce5e58ad5a:
Finalisation du diagnostic
Les Fédérations de Chasse et de Pêche poursuivent et finalisent leurs diagnostics. Les premières actions sur le terrain auront également lieu, dont une sera dédiée à la connaissance des différentes espèces peuplant le lac de Serviès.