L’église est à son emplacement actuel depuis 1630. C’était un édifice très simple. La révolution l’a mise à mal.
Ce fut l’Abbé Couzinié qui de 1821 a 1859 assure la restauration et la décoration pendant plus de 30 ans.
Les tableaux à l’intérieur, qui représentent la vie de St Jean Baptiste, sont signé G. Roques. Il s’agit de Guillaume Roques, fils de Joseph qui a été le professeur d’Ingres.
2 vitraux représentent les écussons des habitants du château de Varagnes avec leurs alliances successives : la couleuvre (de St Maur), le Chêne (de Bosquat).
La commune de SERVIES a effectué des travaux de gros œuvres sur l’Eglise Saint Jean Baptiste, entre 1985 et 1989. Le toit et le renforcement de la structure ont été restaurés sous l’égide des Bâtiments de France.
Dans les années 97-98, d’autres désordres sont apparus, qu’il a fallu traiter en priorité : charpentes, puits du jour, fissures, consolidation du porche.
Dans le même temps, une association s’est constituée ayant pour but la rénovation de l’Eglise. Cette association, baptisée A.R.E.S (Association pour la Rénovation de l’Eglise de SERVIES) a fait réaliser des travaux de rénovation en coopération avec la commune de SERVIES et l’Association Saint Jean Baptiste.
Ces deux associations ont financé plusieurs travaux de restauration de l’intérieur de l’Eglise dont, entre autres, les peintures murales du chœur et le Lustre en bois doré.
Une ancienne carte postale de l’église St Jean Baptiste