Hôtel de Ville

Mairie de Serviès

Place du 19 Mars 1962
81220 Serviès
Tel : 05.63.82.51.60
Fax : 05.63.70.52.30
mairie-servies@wanadoo.fr


Infos Pratiques
Numéros utiles

Menu de la cantine

Plan du village

La gazette

S'incrire dans l'annuaire

Recevoir l'actualité

Nous contacter



Dernière actualité
Pas encore de news!

Carte d'identité et passeport

Comment ça marche ? Où s’adresser ?
Jusqu’au 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité pouvaient être présentées dans les mairies de résidence des demandeurs.
A compter du 7 mars, cette organisation change.
Désormais, les demandeurs déposeront leur demande auprès de l’une des 16 communes habilitées dans le Tarn. Veuillez prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

Liste des stations pour les passeports et les carte d'identité

carmaux

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et  13 h 30 à 17 h

06.63.80.22.50  

 

CASTRES

Lundi au vendredi

8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h  


05.63.71.59.50    

GAILLAC

Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30

Vendredi 8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

Samedi le 1er et 3ème du mois 8 h 30 à 12 h

 

05.63.81.20.20

Graulhet

Lundi au vendredi

 8 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h

 

 

05.63.42.85.50

Lacaune

Lundi au jeudi de 8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30

Vendredi

8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

 

05.63.37.00.18

LAVAUR

Commissariat de police

Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 14 H à 18 h

Samedi de 8 h à 12 h

 

05.63.58.05.69

Mazamet

Lundi au vendredi

8 h à 12 h et 14 h à 18 h

 

 

05.63.61.02.55

Puylaurens

Lundi au vendredi

8 h à 11 h et 14 h à 17 h

 

 

05.63.75.00.18

Réalmont

Mardi et jeudi de 13h 30 à 16 h 30

Mercredi

9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

 

05.63.79.25.80

Saint Juery

Lundi au vendredi de14 h à 17 h

 Samedi  de 9 h à 12 h


 

05.63.78.22.80

Saint- sulpice

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et 13 h 45 à 18 h

 

 

05.63.40.22.00

Vabre

Lundi au vendredi

de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h

 

 

05.63.74.40.60

Ces communes traitaient déjà les demandes de passeport. Elles sont, de ce fait, familiarisées avec ces procédures et équipées du dispositif de recueil d’empreintes désormais nécessaire pour le dépôt des demandes numérisées.

Afin de faciliter et fluidifier la procédure, les demandeurs pourront, avant de se rendre dans l’une des 16 mairies (obligatoire pour la prise d’empreintes), pré-remplir « en ligne » leur demande.

Cette opération pourra être effectuée :
- soit directement à domicile via internet sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire?slug=s-inscrire
- soit en mairie de proximité si le demandeur a besoin de conseil
- soit en préfecture à Albi ou à la sous-préfecture de Castres où un point d’accueil numérique sera opérationnel à la mi-avril.
A défaut, les demandeurs se présenteront directement auprès de l’une des 16 communes .

Une fois fabriquée, la carte sera à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Pour rappel

La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.
La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.
Coût : la carte nationale d’identité est gratuite. Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25€ en timbre fiscal.
Durée de validité : 15 ans (sauf pour les mineurs : 10 ans)
Pour rappel, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5).
La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans

Pour plus d'informations : http://www.tarn.gouv.fr/cartes-nationales-d-identite-tout-change-a-compter-a5673.html


ATTESTATION D'ACCUEIL

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport pour le Français, l'Européen ou le Suisse ; titre de séjour pour les autres étrangers),
  • un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif),
  • un justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer),
  • tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant,
  • tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement),
  • un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 €,
  • si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, une attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant.

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.

Pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191

Pour l'entrée d'un étranger en France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N105

Achat en ligne du timbre fiscal

Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp
Se munir d'une carte bancaire

Le timbre électronique peut prendre 2 formes : un code 2D et un identifiant à 16 chiffres.

Il peut être délivré sur 2 supports :

  • un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone, une tablette par le service chargé de recevoir votre demande ;
  • ou un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.


INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Les inscriptions sont reçues en mairie du 1er Janvier au 31 Décembre. Elles sont prises en compte au 1er Mars de l’année suivante.

Pièces à fournir
Pour les Jeunes de 18 ans :
- carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française ou passeport en cours de validité
- justificatif de domicile

Les jeunes gens et jeunes filles recensés pour la journée d’appel à la défense à 16 ans sont contactés d’office sinon, ils doivent contacter eux-mêmes leur mairie de résidence au plus tard 1 mois avant leur majorité

Pour les nouveaux arrivants :
- carte d’identité ou passeport
- justificatif de domicile
- dernière carte d’électeur

Pour les électeurs déjà inscrits et changeant d’adresse dans la commune :
- pièce d’identité
- justificatif de domicile


RECENSEMENT MILITAIRE

Vous allez avoir 16 ans. Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, dans la semaine qui suit leur anniversaire. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal. Cette attestation est indispensable pour être convoqué à la journée d’appel de la préparation à la Défense (JAPD) mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la Fonction Publique, etc…). Elle sera demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou au lycée.  Des informations vous seront demandées en Mairie. Veuillez vous munir des pièces suivantes :

  • la carte nationale d'identité
  • le livret de famille
  • et éventuellement copie du document justifiant de la nationalité française

Pour plus de renseignements

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870


© 2016 - Mairie de Serviès