Hôtel de Ville

Mairie de Serviès

Place du 19 Mars 1962
81220 Serviès
Tel : 05.63.82.51.60
Fax : 05.63.70.52.30
mairie-servies@wanadoo.fr


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Carte d'identité et passeport



Comment ça marche ? Où s’adresser ?
Les demandeurs déposeront leur demande auprès de l’une des 17 communes habilitées dans le Tarn.

Veuillez prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

Liste des stations pour les passeports et les carte d'identité sur rendez-vous




ALBI

lundi : 8 h 30 -12 h et  13 h - 17 h 00

mardi : 8 h 30 -12 h et 13 h -18 h 30

mercredi : 8 h 30-12 h 00 et 13 h - 17 h 30

jeudi : 8 h 30 - 17 h 30
vendredi : 8h 30-12 h et 13 h-17 h 30

06.63.80.22.50  

 


carmaux

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et  13 h 30 à 17 h 30

06.63.80.22.50  

 

CASTRES

Lundi au vendredi

8 h - 12 h 15 et 13 h 30 -17 h  


05.63.71.58.58    

GAILLAC

Lundi : 14 h - 16 h 30

Mardi et vendredi :9 h -11 h 30 et 14 h -16 h 30

Samedi : 9 h 00 - 11 h 30

 

05.63.81.20.20

Graulhet

Lundi au vendredi

9 h -11 h et 14 h - 16h

 

05.63.42.85.50

Lacaune

Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30

Vendredi :8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

 

05.63.37.00.18

LAVAUR

Lundi au vendredi: 8 h - 12 h et 14 h -18 h  

Samedi : 8 h - 12 h

 

05.63.58.05.69

Mazamet

Lundi au jeudi : 9 h - 11 h 30 et 14 h -17 h

Vendredi : 9 h - 11 h 30  et 14 h à 16 h 30 

 

05.63.61.02.55

Puylaurens

Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 11 h et 14 h - 16 h 30

 

05.63.75.00.18

Réalmont

Lundi au vendredi : 9 h -12 h et 13h30 -16h 30

 

05.63.79.25.80

Saint Juery

Lundi : 13 h 30-18h30

Mardi, mercredi et jeudi : 13h30 - 17 h 30

Vendredi : 13 h 30-16 h 30

 

05.63.76.07.00

Saint- sulpice

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et 13 h 45 à 18 h

 

 

05.63.40.22.05

Vabre

Lundi au vendredi

de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h

 

 

05.63.74.40.60


Elles sont,équipées du dispositif de recueil d’empreintes désormais nécessaire pour le dépôt des demandes numérisées.

Afin de faciliter et fluidifier la procédure, les demandeurs pourront, avant de prendre rendez-vous dans l’une des 17 mairies, soit :

- remplir un cerfa (disponible à la mairie de votre domicilie)

- ou pré-remplir « en ligne » leur demande via internet sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire?slug=s-inscrire

La présence du demandeur est obligatoire au moment du dépôt du dossier quelque soit son âge.

La prise d'empreintes est obligatoire à partir de 12 ans du dépôt de la carte d'identité, au dépôt et au retrait du passeport.

La présence du représentant légal pour un mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du document d'identité.

Il n'y a pas de remise à un tiers.

Tous les justificatifs doivent être présentés en ORIGINAL et en PHOTOCOPIE.

Pour toute demande :

1 photographie d'identité conforme de moins de 6 mois, non découpée, sans défaut, ni pliure

1 justificatif de domicile datant de moins d'un an au nom du demandeur (avis d'imposition, facture d'électricité, d'eau, de téléphone;;;)

1 justificatif de domicile au nom de l'hébergeant avec original et copie de sa carte d'identité et une attestation d'hébergement


et les timbres fiscaux en vente au centre des Impôts ou sur le site internet "service-public.fr"

- 25 € pour une carte d'identité pour le renouvellement en cas de perte ou de vol

- 86 € pour un passeport d'un majeur, 42 € pour un mineur de 15 ans et plus, 17 € pour un mineur de moins de 15 ans

Et en plus :

Pour une première demande de carte d'identité ou de passeport

acte de naissance et justificatif de nationalité ou passeport ou carte d'identité + les documents précédemment cités

Pour un renouvellement

carte nationale d'identité ou le passeport et sa photocopie + tout document pour un changement d'état civil (mariage, veuvage, divorce) + les documents précédemment cités

Pour une perte ou un vol

carte d'identité ou passeport + photocopie + déclaration de perte (mairie) ou de vol (gendarmerie) + les documents précédemment cités

Pour les mineurs

+ copie et original d'une pièce d'identité des représentants légaux pour les mineurs

+ jugement de divorce pour les parents divorcés

+ justificatif de domicile des deux parents pour la garde alternée

Une fois fabriquée, la carte sera à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Pour rappel

La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.
La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.
Coût : la carte nationale d’identité est gratuite. Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25€ en timbre fiscal.
Durée de validité : 15 ans (sauf pour les mineurs : 10 ans)
Pour rappel, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5).
La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans

Pour plus d'informations : http://www.tarn.gouv.fr/cartes-nationales-d-identite-tout-change-a-compter-a5673.html


ATTESTATION D'ACCUEIL

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport pour le Français, l'Européen ou le Suisse ; titre de séjour pour les autres étrangers),
  • un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif),
  • un justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer),
  • tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant,
  • tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement),
  • un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 €,
  • si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, une attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant.

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.

Pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191

Pour l'entrée d'un étranger en France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N105

Achat en ligne du timbre fiscal

Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp
Se munir d'une carte bancaire

Le timbre électronique peut prendre 2 formes : un code 2D et un identifiant à 16 chiffres.

Il peut être délivré sur 2 supports :

  • un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone, une tablette par le service chargé de recevoir votre demande ;
  • ou un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.


INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Les inscriptions sont reçues en mairie du 1er Janvier au 31 Décembre. Elles sont prises en compte au 1er Mars de l’année suivante.

Pièces à fournir
Pour les Jeunes de 18 ans :
- carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française ou passeport en cours de validité
- justificatif de domicile

Les jeunes gens et jeunes filles recensés pour la journée d’appel à la défense à 16 ans sont contactés d’office sinon, ils doivent contacter eux-mêmes leur mairie de résidence au plus tard 1 mois avant leur majorité

Pour les nouveaux arrivants :
- carte d’identité ou passeport
- justificatif de domicile
- dernière carte d’électeur

Pour les électeurs déjà inscrits et changeant d’adresse dans la commune :
- pièce d’identité
- justificatif de domicile


RECENSEMENT MILITAIRE

Vous allez avoir 16 ans. Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, dans la semaine qui suit leur anniversaire. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal. Cette attestation est indispensable pour être convoqué à la journée d’appel de la préparation à la Défense (JAPD) mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la Fonction Publique, etc…). Elle sera demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou au lycée.  Des informations vous seront demandées en Mairie. Veuillez vous munir des pièces suivantes :

  • la carte nationale d'identité
  • le livret de famille
  • et éventuellement copie du document justifiant de la nationalité française

Pour plus de renseignements

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870


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